Accord de partenariat entre l’AUF et la Fondation Alliance française

L'Agence universitaire de la Francophonie et la Fondation Alliance française viennent de signer un accord de partenariat pour promouvoir ensemble la langue française et les cultures francophones. Cet accord se fonde sur la complémentarité de leurs réseaux mondiaux, de leurs champs respectifs de compétences et de leurs activités.

 

 

Les deux organisations s’aideront mutuellement pour développer leurs réseaux respectifs et favoriser des actions conjointes. La Fondation Alliance Française, créée en 2007 cordonne plus de 800 Alliances françaises dans 135 pays. L’Agence universitaire de la Francophonie est à la fois une association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche regroupant 800 membres dans 100 pays et l’opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Cet accord concerne notamment l’animation culturelle francophone et les aspects créatifs de l’apprentissage du français : festivals, concours et autres activités permettant aux étudiants de pratiquer le français dans un cadre non formel. Des formations non académiques (universités d’été, stages linguistiques) seront organisées.

La collaboration portera également sur la mise en place de nouvelles formations à la langue française dans les universités.

L’AUF et la Fondation Alliance française appuieront par ailleurs les associations d’anciens étudiants et chercheurs (tels que le réseau « Confluens - Alumni AUF ») et les associations de scientifiques et d’entrepreneurs francophones.
Enfin, les deux partenaires apporteront conjointement un appui au débat d’idées et à la diffusion de la connaissance scientifique, notamment sous forme de conférences et de tables rondes.

Une coopération est déjà en place à Cuba entre l'Agence universitaire de la Francophonie (Bureau Caraïbe) et l'Alliance française de Cuba pour proposer aux universitaires cubains de suivre une formation de mise à niveau en français.
Rappelons que l'Alliance française de Cuba est la plus importante au monde en termes d'apprenants en français.

Un appel d'offres (http://www.auf.org/bureau-caraibe/appels-offre-regionales/perfectionnement-en-francais-des-professeurs-cubai/) est ouvert jusqu'au 30 août 2015 et jusqu'à 1 000 universitaires cubains pourront être sélectionnés pour suivre des cours donnés au sein des implantations de l'Alliance française à la Havane et à Santiago de Cuba. En effet, une meilleure maîtrise du français constitue, à Cuba, un avantage dans la progression de carrière des professeurs et une opportunité d'ouverture sur d'autres sphères universitaires et scientifiques.

Cette convention "1000 profs" a été signée lors de la visite du Président de la République française à Cuba en mai dernier, visite à laquelle était aussi associé le Recteur de l'AUF.

Source:  https://www.auf.org/actualites/accord-de-partenariat-alliance/