APPEL À PARTICIPATION : Projet pilote MOOC JEUNESSE OIF

banner mooc


Il est maintenant temps de s’inscrire au tout premier projet pilote MOOC JEUNESSE DE L’OIF!



L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires de la Plateforme Internationale des Réseaux Jeunesse Francophones (PIRJEF), de La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), de GiapSchool et de Tubizou Labs lancent la première formation virtuelle :

« La gestion et l’animation d’événement pour les associations et les ONG »



Un projet collaboratif pour le renforcement des capacités des jeunes de la francophonie

Il s’agit de cours de qualité accessibles à tous et gratuitement sur Internet. La particularité du MOOC Jeunesse est qu’il est une initiative PAR et POUR les jeunes. En effet, le MOOC Jeunesse est un projet collaboratif basé sur un consortium regroupant quatre organisations de jeunes ayant une expertise dans le domaine de l’offre de formation à distance et la mobilisation des jeunes.

Le MOOC Jeunesse s’adresse à deux types de participants : sans exclusif les jeunes francophones apprenants âgés entre 15 et 35 ans membres ou non d’une association et également les associations / ONG qui désirent offrir des formations en ligne sur des thèmes spécifiques. Ce projet se veut inclusif et s’appuiera sur le travail collaboratif des formateurs, mais aussi des participants. Ceci permettra de tisser des liens entre les participants et créer des partenariats d’où peuvent émerger des communautés autour des thèmes abordés lors des cours offerts.

Nous vous invitons à découvrir la vidéo promotionnelle suivante afin d’en connaitre plus sur les objectifs du premier cours offert.

Plus spécifiquement cette formation te permettra d'approfondir tes connaissances sur:
- Quelle idée retenir, les erreurs communes, la planification, la sécurité, le côté légal, les partenariats, la présentation, le rôle de l'animateur, l'animation de tables-rondes, la gestion de groupes difficiles, le jeu brise-glace, l'animation de petits groupes et de grand groupes.

Cette formation est d’une durée de quatre semaines, débutant le 13 mars et se terminant le 10 avril.


Soit parmi les premiers à prendre part à cette expérience enrichissante en t’inscrivant au tout premier projet pilote MOOC JEUNESSE OIF au lien suivant : 

http://mooc-jeunesse-oif.org/


Nous vous invitons à diffuser largement cette affiche et à inciter vos membres et vos amis à s'y inscrire!


Pour rappel, cette initiative menée par le consortium s’inscrit dans le cadre de la toute première Stratégie jeunesse de la Francophonie 2015-2022 dont l’un des axes d’intervention est «l’éducation et formation, en langue française, dans une perspective de promotion des valeurs humaines, de l’employabilité et de l’insertion socioprofessionnelle ». L’OIF dans sa programmation s’est engagée à renforcer les capacités d’actions de jeunes et de l’organisation pour qu’ils jouent davantage leur rôle de citoyen dans leurs sociétés. C’est dans ce cadre que l’OIF et ses partenaires lancent le tout premier MOOC PAR et POUR les jeunes.

Présentation d'IFADEM

Lors du XIe Sommet de la Francophonie de Bucarest en 2006, les chefs d’États et de gouvernements ont demandé à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de mettre en commun les moyens dont elles disposent pour soutenir les politiques nationales de modernisation des systèmes éducatifs dans les pays membres.

Lire la suite...

Formation ACREDITE

La formation ACREDITE est réalisée par un consortium soutenu par l'Agence Universitaire de la Francophonie qui regroupe l'Université de Cergy-Pontoise, l'Université de Mons (Belgique), et l'Université de Genève (Suisse).

Lire la suite...