Appel à contributions - Veille stratégique en TICE

Appel à contributions du portail Adjectif de l'Université Paris-Descartes dans le cadre de son partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie sur la veille stratégique en TICE.

 

Dans le cadre d’un projet de veille scientifique mené avec l’AUF, le projet ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) s'est intéressé à faire le point sur la question de la formation des enseignants du primaire aux TICE et par les TIC en Afrique sub-saharienne, en s'intéressant à la fois aux productions de recherche et aux articles parus dans la presse, en repérant ce qui est expérimenté, que ce soit en direction des élèves ou s’agissant des différentes modalités de formation et d’accompagnement des enseignants.

Toute contribution portant à notre connaissance des publications comme détaillée ci-dessous est bienvenue.

Merci de prendre contact si vous êtes volontaires avec l’équipe de rédaction.

      1. Développement de nouveaux types d’instrumentation

Il paraît utile de procéder à une analyse de ce qui se prépare sur le front de vague de la nouveauté en analysant des résultats de recherche et d’innovations. Pour cela, aller au-delà de ce qui se produit dans la partie francophone de l’Afrique car des solutions sont expérimentées également dans le cadre anglophone, notamment en termes de formations hybrides.

      2. Analyse des prescriptions politiques

Repérer ce qui se produit en termes de préconisations et prescriptions politiques comment s’organise la situation par groupes de pays. Avec un intérêt particulier à l’accompagnement et à la supervision de l’action enseignante.

      3. Analyse des ressources disponibles

Un repérage des ressources numériques utilisées à la fois pour la formation des enseignants et pour l’utilisation en classe sera mené.

      4. Accompagnement des usages

Une attention particulière ici sur les organisateurs de la diffusion de technologies en classe.

      5. Analyse de dispositifs de formation des enseignants

Repérer et analyser aussi des expérimentations de dispositifs de formation des enseignants du primaire (des parcours de formation) intégrant l’usage des technologies (notamment les technologies mobiles).

Lancé en 2006-2007 à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du réseau de chercheurs RES@TICE et principalement porté par le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes, le projet ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) a connu un certain nombre d’évolutions sensibles qui l’ont amené à sa forme actuelle. Le site accueille des contributions de synthèse liées à la recherche et susceptibles d’intéresser un large public. Le contenu de ces textes est soumis à deux relecteurs.

Source: http://www.auf.org/actualites/appel-contributions-du-portail-adjectif-de-luniver/